Que vois-tu dans un évènement ou une situation qui défile devant tes yeux?
Les yeux physiques et les yeux spirituels ne voient pas la même chose devant un évènement ou une situation vécue. De même, la perception d’une même situation peut différer selon le degré de notre intimité avec Dieu. De plus, notre compréhension de cette situation diffère de celle de Dieu, tant que l’Esprit Saint ne nous en a pas révélé la vraie signification. Écoutez attentivement la vidéo sur le lien suivant pour mieux saisir la profondeur de cette pensée, en cliquant ici. Alors, dis-moi: que vois-tu quand tu regardes?
La vision de Moïse et sa culture au palais de Pharaon, une bénédiction divine
Ainsi, l’auteur du chant nous parle de différence de vision entre Pharaon et Moïse quand ils regardaient les enfants d’Israël patauger dans la boue en pleine corvée. Si le premier y voyait des esclaves travaillant sous son joug, le second les considérait plutôt comme son peuple opprimé qu’il fallait libérer. Et toi, que vois-tu?
Rappelons que Moïse reçut une instruction et une éducation digne d’un prince dans la cour de Pharaon. Il utilisa sa grande culture royale pour écrire les cinq premiers livres de la Bible, de Genèse à Deutéronome. Ces Écritures rendent toute la gloire au Père Éternel. Et toi, que vois-tu quand tu les lis?
Moïse devant le buisson ardent
Dans le désert, quand Moïse vit un buisson embrasé par un feu ardent, il fut rempli d’étonnement et voulait s’y approcher pour mieux observer. Mais lorsqu’il entendit Dieu lui intimer l’ordre d’ôter d’abord ses souliers, il comprit qu’on ne s’approche pas de Sa sainteté souillé (Exode 3:5). Aussitôt, il fut saisi de la crainte de Dieu. Et toi, que vois-tu dans le buisson ardent? Que ressens-tu quand tu t’approches de Son trône?
Notre faiblesse apparente, une puissance redoutable avec Dieu
Au début, Moïse avoua à Dieu son incompétence dans la mission de sortir les enfants d’Israël d’Égypte. Il exprima aussi sa crainte de se présenter devant Pharaon pour lui transmettre Son message. Mais Dieu lui révéla que son simple bâton de berger qu’il portait pourtant chaque jour avait un pouvoir extraordinaire. Ainsi, en jetant ce bâton au sol comme Dieu le lui demanda, ses yeux s’ouvrirent (Exode4:2-4). Désormais, il voyait en ce bâton la main puissante de Dieu. Et toi, que vois-tu dans les dons que le Père Éternel a placés en toi? Qu’en fais-tu pour qu’ils portent davantage de fruits?
Ainsi, c’est armé de cette nouvelle puissance que Moïse marcha avec assurance vers le peuple d’Israël et vers le palais de Pharaon. Car il fallait les convaincre de la mission que Dieu lui avait donnée. Devant la réticence de Pharaon, Aaron jeta son bâton sur le plancher pour démontrer la puissance divine dont il revêtait.
Au départ, Pharaon se moqua éperdument de ce qu’il percevait comme un simple tour de magie. En effet, il savait que ses propres magiciens pouvaient facilement l’accomplir. Toutefois, la donne changea quand le serpent de Dieu dévora tous les serpents des magiciens de Pharaon (Exode 7:10-12). Plus tard, ce même bâton permit à Moïse d’ouvrir un passage dans la mer Rouge (Exode 14:16-28), puis de faire jaillir une source d’un rocher dans le désert (Exode 17:1-7). Et toi, que vois-tu dans le bâton de Moïse? Et que vois-tu dans les dons que Dieu a placés en toi et dans les projets qu’Il a formés sur toi?
La louange, une arme redoutable dans la prise de Jéricho
Faisant le tour de Jéricho, les enfants d’Israël louaient Dieu suivant les instructions qu’Il donna à Josué pour arriver à prendre la ville. Assurément, tout au début, les habitants de Jéricho s’en moquèrent éperdument, sachant combien la ville était fortifiée et imprenable. Ce qui apparaissait impossible aux hommes devint pourtant très facile avec Dieu par la force de la louange. Finalement, les forteresses s’écoulèrent et Jéricho tomba (Josué 6:6-20). Et toi, que vois-tu dans la louange du Père?
David le petit berger, oint de l’Éternel
Quand Samuel vit David qu’il envoya chercher après avoir passé tous ses frères en revue, il dit que c’était lui que l’Éternel lui ordonnait d’oindre. Toute la famille de David, y compris lui-même, était très surprise de ce choix inattendu. Plus tard, le benjamin petit berger du troupeau paternel allait donc monter au rang de roi d’Israël. Au demeurant, Dieu ne dit-il pas à Samuel qu’Il ne regarde pas l’apparence d’une personne, mais son cœur? (1 Samuel 16:7). Et toi, que vois-tu dans ceux et celles que Dieu a choisis pour Le servir?
Par ailleurs, lorsque David marcha à la rencontre de Goliath pour le défier, ce dernier vit dans cette présence un déshonneur de son rang. Car, à ses yeux, Israël l’insultait en lui envoyant un jeune berger armé d’un bâton à la place d’un soldat aguerri et digne de ce nom. Tout cela, après 40 jours de sortie belliqueuse pour défier son armée! Goliath ne voyait en David qu’un minable gosse qu’il allait vite transformer en charogne avant de passer aux choses plus sérieuses. La suite, on la connaît (1 Samuel 17:23-51). Dieu n’avait-il pas déjà vu en David un guerrier redoutable qui allait délivrer Son peuple de ses ennemis? Et toi, que vois-tu en David le berger?
Des années plus tard, bien que Saül cherchait éperdument à faire mourir David, ce dernier a tout fait pour préserver la vie de son bourreau. Car, disait-il, on ne porte pas la main sur l’oint de l’Éternel (1 Samuel 26-10-11; 2 Samuel 1:14). Et toi, que vois-tu en tes ennemis? Que vois-tu en tes autorités et en ton employeur?
Jésus Christ, le Fils de Dieu
Quand Siméon le sacrificateur prit Jésus dans ses bras, il tremblait d’émotion. Il rendit alors grâce à Dieu de lui avoir permis de voir de son vivant le Messie tant attendu (Luc 2:25-32). Il dit alors que dès cet instant, il pouvait s’en aller en paix. Et toi, que vois-tu en ce petit enfant présenté au temple et devenu plus tard La référence?
Et lorsqu’à trente ans Jésus demanda à Jean-Baptiste de Le baptiser dans les eaux du Jourdain, ce dernier obéit, bien que ne se sentant pas digne d’ôter les lacets de Ses souliers. À sa sortie du fond des eaux, la voix de Dieu dit : « Celui-ci est mon Fils bien aimé » (Matthieu 3:17). De même, lors de Sa transfiguration dans la montagne, la même voix dit : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé: écoutez-le! » (Marc 9:7). Et toi, que vois-tu en Jésus? Et que fais-tu quand tu entends ses enseignements et Sa voix?
La résurrection de Lazare, une manifestation de la gloire de Dieu
Bien avant même qu’on lui annonçât la mort de Lazare, Jésus dit à ses disciples de monter à Béthanie, car « Lazare, notre ami, dort; mais je vais le réveiller » (Jean 11:11). À l’entrée du village, Marthe Lui dit que s’Il avait été là, son frère ne serait pas mort. Ainsi, là où même ses sœurs et leurs proches avaient perdu tout espoir, Jésus voyait que le Père L’avait déjà exaucé. Devant la foule, Il le ressuscita sur Parole forte pour que cette foule vît la gloire de Dieu et crût que c’est le Père Éternel qui L’a envoyé (Jean 11:15-50). Les principaux sacrificateurs et les pharisiens y voyaient une menace pour le peuple. Et toi, que vois-tu dans cette œuvre de Jésus?
La femme adultère, une brebis perdue à sauver aux yeux de Jésus
On demanda à Jésus son opinion sur la femme adultère condamnée à mort par lapidation selon la loi juive. En guise de réponse, Jésus défia quiconque parmi la foule qui n’avait jamais péché de jeter la première pierre contre elle (Jean 8:7). Ainsi, Il voyait en elle une brebis perdue à sauver par la repentance et non une pécheresse à lapider à mort (Matthieu 18:11-12). Car, Il lui dit à la fin d’aller et de ne plus pécher. Et toi, que vois-tu en la femme adultère? Que vois-tu en la réponse de Jésus?
Le centenier romain, un exemple extraordinaire de la foi en Jésus
Dans Sa disponibilité permanente, Jésus consentit de se rendre chez le centenier romain pour guérir son serviteur. Mais ce dernier Lui dit qu’il n’était pas digne de Le recevoir chez lui. Il Le pria plutôt de dire seulement un mot pour que son serviteur soit guéri. Le centenier avait donc la conviction qu’un seul mot de Jésus suffisait pour guérir son serviteur. Très étonné, Jésus s’exclama que même en Israël Il n’avait jamais vu un homme d’aussi grande foi (Matthieu 8:8-10). Et toi, que vois-tu dans l’attitude du centenier?
Les lépreux, des personnes d’égale valeur aux yeux du Christ
Jadis, on considérait les lépreux comme des personnes impures. Ils devaient donc se tenir loin hors de la ville et on devait éviter de les toucher. Alors qu’à Son passage des lépreux Le suppliaient de les guérir, Jésus les approchait et les touchait pour les guérir. Car, disait-Il, c’est aussi et surtout pour eux que le Père L’a envoyé. Ils étaient ainsi aussi précieux aux yeux du Père et ils avaient plus besoin de Lui.
Jésus reconnaissait donc leur juste valeur. Voilà pourquoi Il a dit : « Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades » (Luc 5:31). D’ailleurs, il en était de même pour les gens jugés peu fréquentables qu’Il côtoyait : Nicodème, Zachée, la Samaritaine, etc. Pour les grands prêtres religieux, Il enfreignait la loi et l’ordre établis. Et toi, que vois-tu dans le comportement de Jésus?
Jésus, le sauveur du monde que Dieu aime tant
Quand Jésus marchait de lieu en lieu pour annoncer la Bonne Nouvelle, il manifestait sa compassion partout en guérissant les malades, en ressuscitant les morts, etc. Finalement, Il a donné Sa propre vie pour nous racheter et nous rapprocher davantage de notre Créateur. Même au moment ultime, Il a témoigné du même amour et de pardon pour Ses bourreaux (Luc 33:34). Et toi, que vois-tu dans Ses enseignements et dans Sa mort sur la croix?
Étonnamment, à Golgotha, l’un des deux brigands crucifiés avec Jésus se repentit. Il reprit l’autre qui L’injuriait, puis Lui demanda la faveur de se souvenir de lui quand Il viendra dans Son Règne (Luc 23:42). Dans son calvaire, le brigand a donc pressenti que Jésus reviendra sur terre vêtu de toute Sa gloire. Le Christ lui accorda sur le champ l’accès avec Lui au paradis. Et toi, que vois-tu dans la repentance du brigand et dans la réponse de Jésus?
Les pêches miraculeuses, fruit de l’obéissance à la Parole de Jésus
Lors des pêches miraculeuses, il a fallu que les disciples, épuisés après avoir pêché toute la nuit sans rien prendre, obéissent à Jésus pour que le miracle survienne. Pourtant, ils avaient une grande expérience. C’est donc en jetant le filet à l’endroit précis que Jésus leur indiquait qu’ils ont pu réaliser les plus grandes prises de leur vie professionnelle (Luc 5:5). Évidemment, leur foi en Jésus et leur obéissance ont concouru à la réalisation de ces miracles. Elles ont permis au Père d’agir en leur faveur. Et toi, que vois-tu dans la foi en Jésus et dans l’obéissance à Sa Parole que tu reçois aujourd’hui?
Même la nature chante l’immensité de la grandeur de Dieu
Dans la nature, on trouve toutes sortes de créatures immensément grandes et infiniment petites qui peuplent l’univers. La Bible dit qu’elles attestent de la puissance créatrice de Dieu et qu’elles Lui rendent toute Sa gloire (Colossiens 1:16). D’ailleurs, la chanson Dieu Tout-Puissant exprime l’immensité de cette grandeur du Créateur ainsi que la reconnaissance envers Lui pour Son Amour. Et toi, que vois-tu quand tu contemples toutes ces choses? Quelle attitude adoptes-tu à l’égard du Dieu Créateur?
Rêves, visions, songes et paroles de sagesse ou de connaissance, autant de façons pour Dieu de nous parler
Au début, je considérais mes rêves, mes visions, mes songes, etc., comme de simples manifestations de mon esprit. Mais depuis que j’ai résolu de les écrire, il devient évident qu’il s’agit plutôt de bribes de messages importants que le Père me transmet progressivement. Ils dirigent fermement mes pas dans la voie de ma destinée, afin que je puisse mieux comprendre et accomplir les projets pour lesquels Il m’a créé. Ainsi, par ces médiums, l’Esprit Saint me parle pour que je puisse mieux saisir les mystères cachés de Dieu. En les prenant très au sérieux, je vois mon intimité avec le Père se raffermir jour après jour.
Dorénavant, mon désir le plus ardent est d’accéder à la dimension spirituelle supérieure qui me permette une meilleure connexion avec mon Père, au nom de Jésus. Car nul n’a accès au Père que par Lui (Jean 14:6). Et toi, que vois-tu dans tes rêves, tes visions et tes songes? En fais-tu un suivi systématique ou laisses-tu l’ennemi te les voler? Réveille-toi toi qui dors! (Éphésiens5:14) et demeure à l’écoute du Dieu-le-Père!
As-tu seulement compris pourquoi, aujourd’hui, nous avons accès aux Saintes Écritures? Il y a eu d’abord les révélations divines. Ensuite, l’audace et le zèle de ceux qui ont entrepris de les écrire ou de les répandre parmi les nations. Sans oublier qu’ils l’ont fait et le font parfois au risque et péril de leur vie.
Le Serviteur