Un évènement plus récent survenu il y a deux ans
L’évènement que je relate dans ce deuxième témoignage s’est produit au Québec, en 2016. Il est donc plus récent que celui du premier témoignage qui date des années 1960. C’est l’histoire d’un collègue de travail qui retrouve intacte sa voiture volée plusieurs jours plus tard. L’incident s’est produit un dimanche de Pâques dans la municipalité du collègue, après une activité sportive que le comité dont il faisait partie avait organisée. Des malfaiteurs avaient emporté sa voiture avec notamment 20 ballons de foot (soccer) appartenant à la municipalité.
Une conversation qui suscite la compassion
À la reprise du travail, après le week-end de Pâques, notre ami racontait à des collègues ses déboires du congé pascal. Il exprimait sa très vive inquiétude de devoir éventuellement payer de son salaire pour l’achat d’un nouveau stock de ballons en remplacement des 20 que les voleurs ont emportés. La tristesse mêlée à la colère était à son paroxysme. C’est depuis trois jours qu’il avait alerté les services policiers, mais ces derniers n’avaient reçu aucun signalement. Dans la conversation entre collègues, une quasi-unanimité se dégageait à l’effet que les chances que le collègue retrouve intacte sa voiture volée étaient très minces. Pour ce dernier, d’ailleurs, la voiture importait peu, mais l’idée de devoir débourser plus de 2 000$ pour les 20 ballons de la ville le hantait.
Une déclaration sort instantanément de ma bouche
Dans l’atmosphère chargée de pessimisme et d’empathie qui régnait dans la salle à dîner, j’ai fait instantanément une déclaration très surprenante. D’une voix ferme et assurée, j’ai lancé : « Tu retrouveras ton auto avec tout ce qu’elle contenait! ». Puis, un silence total envahit la salle! Mes collègues me regardaient hagards, amusés et sceptiques. Pour eux je divaguais. Même le concerné n’y croyait pas, puisqu’il a fini par avouer que les chances pour qu’il retrouve intacte sa voiture volée étaient quasiment nulles. « Ça fait trois jours maintenant que le vol a eu lieu et il n’y a aucune nouvelle du côté de la police. J’ai déjà fait mon deuil et j’attends seulement la décision de la municipalité concernant ses 20 ballons ». À une réplique aussi claire et tranchante, je n’ai rien eu à ajouter.
Un temps de prière pour qu’il retrouve intacte sa voiture volée
En sortant de la salle à dîner, j’ai réalisé l’ampleur de ce qui venait de sortir involontairement de ma bouche. Savant bien que ça ne venait pas de moi, j’ai alors dit : « Jésus, qu’est-ce que Tu viens de me faire dire là? Bon, je vais prier pour demander au Père, en Ton nom, de manifester Sa gloire dans cette affaire. Car, je veux que le collègue retrouve intacte sa voiture volée. Pour le reste, à Toi de de toucher les cœurs des voleurs. Qu’ils abandonnent l’auto quelque part où elle sera retrouvée intacte, comme Tu me l’as fait déclarer! ». Après cela, j’ai donc prié et proclamé qu’il soit ainsi pour la gloire du Père. De retour à la maison, j’ai demandé du renfort à ma fille de 8 ans qui a aussi prié pour que le collègue retrouve intacte sa voiture volée et les ballons.
Prières exaucée: il retrouve intacte sa voiture volée
Le surlendemain matin, je croisai de nouveau mon « infortuné » collègue dans la salle à dîner. Avec empressement, je lui demandai comment la situation avait évolué. « Tout a été retrouvé intact! Merci beaucoup d’avoir intercédé pour moi! », a-t-il lancé avec un large sourire. En effet, c’est le maire de la municipalité rurale qui a retrouvé la voiture abandonnée dans un champ. La clé de contact et les 20 ballons de foot, tout y était! Ma réaction? « Merci Jésus et gloire à Toi Père! ». J’ai alors expliqué humblement au collègue que, par la prière, j’avais seulement permis au Père d’agir en sa faveur et que c’est à Lui qu’il fallait rendre toute la gloire.
Oser faire des pas de foi
La leçon que j’ai tirée de cet évènement est qu’il faut rester à l’écoute de l’Esprit Saint et lui obéir, afin de permettre au Père d’agir à travers nous. Très souvent, nous avons tendance à l’étouffer. Nous limitons ainsi la portée du pouvoir d’action du Père dans plusieurs facettes de notre vie. Or, à maintes reprises, Jésus nous encourage de demander au Père en Son nom (Jean 14:13; Marc 11:24). Il souligne même que nous pouvons, par la foi, faire des choses plus grandes encore (Jean 14:12). Osons donc faire des pas de foi en déclarant avec assurance et autorité la Parole divine que l’Esprit Saint souffle en-dedans de nous! Prenons courage et agissons, au lieu de limiter Dieu par nos doutes! [ Ésaïe 55:11; Deutéronome 23:2; Ésaïe 44:26].
Serviteur